Vie Associative

Print Friendly, PDF & Email

La mairie soutient la vie associative spiripontaine au travers de différentes aides logistiques ou administratives destinées aux associations locales.

Le bureau de la vie associative

Le Bureau de la Vie Associative et Sportive accueille toutes les associations spiripontaines et propose des informations générales susceptibles de les aider dans leur gestion au quotidien.

Il propose également une aide à la création d’associations, au montage de projets, à la recherche de partenariats, à la mutualisation des projets et des ressources.

Il gère les locations des salles ponctuelles et les plannings d’occupation des infrastructures municipales à l’année. Il recense les informations concernant les associations afin de pouvoir répondre aux demandes des Spiripontains. Il transmet aux différents services municipaux les demandes concernant l’organisation des diverses manifestations. Dès le retour de l’ensemble des éléments le bureau de la vie associative et sportive rédige une réponse à l’association.

Guide des associations 2023/2025

L’équipe du Bureau de la Vie Associative et Sportive pour vous servir tout au long de l’année !

Chef de service – Patrice Souche

Sylvie Dufour – 04 66 90 47 62

Ludivine Behal – 04 66 90 58 49

Clos Bon-Aure

30130 Pont-Saint-Esprit

E-mail : associations@pontsaintesprit.fr

Demandes de salles pour activités permanentes

Pour permettre aux associations de développer une activité régulière pendant l’année, la municipalité peut mettre à leur disposition les locaux municipaux, selon leur disponibilité.

Sur demande écrite auprès du service de la vie associative, l’ensemble des activités régulières associatives peut être planifié pour l’année à venir. Une convention sera signée entre l’association et la mairie. Chaque année, l’association doit obligatoirement reconduire sa demande.

Mise à disposition ponctuelle des salles

Pour toute autre réservation de salle, un courrier à madame le maire est nécessaire, qu’il s’agisse d’une simple réunion ou d’une initiative plus complexe. Celui-ci doit comporter les éléments suivants : les horaires de la manifestation, les horaires d’installation et de rangement compris, les besoins en communication et logistique.

Vous trouverez ici les liens utiles concernant la vie associative :
Site du Ministère – www.associations.gouv.fr
Site de la Préfecture du Gard – cliquez ici
Association Mode d’Emploi – cliquez ici

Documents officiels à télécharger
Création d’association – cliquez ici
Modification d’une association – cliquez ici