Risques Majeurs

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La télé alerte

Un système automatisé d’appels ou « télé alerte » est mis à disposition des communes membres par la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien. La télé alerte permet de diffuser des messages d’alerte à toute ou partie de la population d’une commune en un minimum de temps.
Ce système de télé alerte s’appuie sur les numéros téléphoniques figurant dans l’annuaire, mais aussi sur les numéros que chaque habitant de la commune veut bien communiquer à la mairie.

Une nouveauté : Il est désormais possible de s’inscrire directement en ligne au système de télé alerte CEDRALIS en cliquant sur le lien « inscription en ligne » proposé ci-dessous.
Peuvent s’inscrire en ligne au système de télé alerte CEDRALIS :

– les habitants de la commune de Pont-St-Esprit, leur adresse faisant foi ;
– les parents des écoliers, collégiens accueillis dans un établissement scolaire de Pont-Saint-Esprit ;
– les parents des enfants accueillis à la crèche intercommunale (ou « Multi accueil  Les Ecureuils ») située à Pont-Saint-Esprit ;
– les familles des élèves de l’Ecole intercommunale de musique située à Pont-Saint-Esprit.
Inscription en ligne

Il est toujours possible de communiquer ses coordonnées par le biais d’une fiche de renseignements à retourner à l’hôtel de ville 254 avenue Kennedy ou via l’adresse suivante : mairie@pontsaintesprit.fr : Fiche générale de renseignements

Il va de soi que personne n’est obligé de communiquer ses coordonnées téléphoniques, mais il peut en aller de votre sécurité ou de celle de vos proches. Un conseil : n’hésitez pas à réactualiser votre fiche de renseignements aussi souvent que nécessaire.
Les données personnelles sont destinées à être communiquées au prestataire de télé alerte CEDRALIS et seront conservées jusqu’à suppression ou modification faite soit par l’abonné concerné lui-même par le lien CEDRALIS, soit à sa demande en contactant le Pôle des Affaires Générales de la Mairie de Pont-Saint-Esprit au 04 66 90 47 66 ou mairie@pontsaintesprit.fr
En effet, conformément à la loi « Informatique et Libertés », chaque abonné peut exercer un droit d’accès aux données de la télé alerte le concernant et les faire rectifier ou supprimer.

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S)
Compte tenu des responsabilités qui incombent au Maire en matière de sécurité et de protection de la population,  une organisation de crise à l’échelon communal doit être prévue à travers un plan de sauvegarde conformément aux dispositions  de loi du 30 juillet 2003 relative aux risques naturels et technologiques.
Le plan communal de sauvegarde doit permettre de faire face à une crise communale mais également d’apporter tous les renforts nécessaires à l’autorité préfectorale dans le cadre de la mise en œuvre de plans de secours départementaux (notamment les Plans Particuliers d’Intervention pour les risques industriels et nucléaires).
Le Plan communal de sauvegarde (PCS) constitue un des axes d’information du Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), et permet de répondre aux interrogations de la population sur le rôle de la commune en cas de crise et sur les mesures d’urgence prévues par le Maire.
PCS 2013
D.I.C.R.I.M. 2013
Brochure synthétique D.I.C.R.I.M. 2013
Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.) 2013

Pluie-inondation
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Intérieur ont mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses. L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent des vies.
Site d’information du département : http://www.noe.gard.fr/index.php
Fiche d’information alerte météo cliquez ici !

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