Opération programmée d’amélioration de l’habitat

Opération programmée d’amélioration de l’habitat

Print Friendly, PDF & Email

Face aux résultats encourageant de la première édition 2014-2019, la commune et ses partenaires ont conjointement décidé de reconduire le dispositif sur la période 2020-2024.

Dans le cadre du programme de revitalisation, de l’opération de revitalisation du territoire (ORT) et du récent dispositif « Petite villes de Demain », la ville de Pont-Saint-Esprit, l’ANAH et ses partenaires institutionnels (Etat et la Banque des territoires) ont décidé d’associer à nouveau leurs moyens et leurs efforts pour conduire ensemble, une nouvelle « Opération programmée d’amélioration de l’Habitat et de renouvellement urbain » (OPAH-RU) sur le centre ancien de la commune.

En effet, la commune souhaite poursuivre et accentuer l’effort (avec la mise en place à venir d’un volet coercitif via les Opérations de restauration immobilières – ORI en parallèle de l’OPAH) afin de changer durablement le visage du centre ancien. Pour cela, la commune de Pont-Saint-Esprit dans le cadre du dispositif d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) conjointement porté avec la ville de Bagnols-sur-Cèze vient de reconduire ce dispositif pour les 5 années à venir.

En effet, le centre historique comporte encore de nombreux biens très dégradés et/ou vacants qu’il convient de traiter. Aussi, la collectivité opte-elle aujourd’hui pour la mise en place d’une nouvelle opération mobilisant un budget de plus de 4 millions d’euros et ambitionnant à nouveau d’améliorer 150 logements portant l’effort à la réhabilitation de 26% du parc à l’horizon 2025.

Comme pour la précédente opération, ce dispositif s’adresse aux propriétaires de biens immobiliers (occupants ou bailleurs) situés dans le périmètre de l’OPAH-RU (voir carte ci-dessous). Les propriétaires souhaitant réhabiliter leurs biens seront accompagnés tout au long des démarches, qu’elles soient administratives (études du logement, autorisation de travaux et rédaction du dossier de subvention), techniques (pertinence des travaux, choix des matériaux, suivi de chantier, …) ou financières (attribution de subventions visant à améliorer durablement l’habitat et les conditions d’habitabilité).

Ce dispositif d’amélioration de l’habitat privé via le traitement et la requalification du bâti en cœur historique et la lutte contre l’habitat indigne et insalubre s’inscrit dans une logique globale et transversale de renouvellement urbain.

L’opération est prévue pour 5 ans, jusqu’en décembre 2024.

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain de Pont-Saint-Esprit (OPAH-RU) vous donne la possibilité en tant que propriétaire (occupant, bailleur ou investisseur) de bénéficier :

 

  • de subventions publiques majorées pour financer vos travaux (sous conditions),
  • d’une assistance conseil de l’équipe d’URBANIS missionnée par la ville afin de vous accompagner dans votre démarche, notamment dans l’élaboration de votre programme de travaux, dans l’établissement du plan de financement prévisionnel (intégration des diverses aides), dans l’obtention des financements et dans toutes autres démarches liées à la réalisation de votre projet.

Les services de la ville, l’architecte conseil et le bureau d’étude Urbanis vous accompagneront dans vos démarches :

Permanence à la Maison des Patrimoines – Lieu d’information et d’accueil des propriétaires et habitants du centre-ville – Place de l’ancien Hôtel de ville (1er étage) – Tous les mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h.

Nous répondons également à vos appels au 04.66.39.09.98* ou par email à l’adresse suivante opahpse@mairiepse.fr

*Pendant la crise sanitaire du COVID 19, une permanence téléphonique est mise en place avec prise de rendez-vous si nécessaire.

Téléchargez la plaquette OPAH

  • Informations complémentaires :

Sur le site de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour la rénovation de votre habitat (énergétique, adaptation au vieillissement ou au handicap…) et/ou sur le site https://monprojet.anah.gouv.fr/

  • Si votre habitation n’est pas dans le périmètre OPAH :

Le Conseil Départemental du GARD a mandaté l’association SOLIHA Méditerranée pour animer le Programme d’Intérêt Général “Habiter Mieux” en dehors du secteur OPAH-RU de Pont-Saint-Esprit. Ce dispositif vous permet, sous conditions, de pouvoir bénéficier gratuitement d’une expertise technique et d’une assistance administrative afin de pouvoir bénéficier de subventions pour vous aider à réhabiliter votre bien. SOLIHA est joignable via les permanences téléphoniques au 04.66.21.92.70 tous les mardis et mercredis matin (9h-12h) et les jeudis après-midi (14h-17h). Pour plus d’information rendez-vous sur le site : http://www.gard.fr/au-quotidien/bien-se-loger/proprietaires/aide-habiter-mieux.html