Frelon Asiatique Prévention
Mode de vie
Le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes, est une espèce d’insecte hyménoptère*. Bien qu’il soit originaire d’Asie avec un climat subtropical, il s’est habitué peu à peu au climat tempéré européen. Sa capacité à s’acclimater lui permet de coloniser de nombreux territoires chaque année, ce n’est que très récemment qu’il est arrivé en France.
*Insecte à métamorphose complète comme les abeilles, guêpes, fourmis.
Il s’agit d’un insecte long de 3 cm, muni de pattes jaunes et d’un abdomen cerné d’un anneau noir et jaune.
Tout comme les abeilles les frelons asiatiques vivent en colonies, dirigée par une reine et principalement constituées d’ouvrière. Au printemps les premières larves devenues ouvrières, vont sortir pour créer une nouvelle colonie. Elles chassent durant l’été laissant le nid vide pendant l’hiver. C’est donc pour cela qu’il est important de rester vigilant.
Un danger pour les abeilles mais aussi pour l’homme
Leurs nids sont généralement placés très haut dans les arbres, mais peuvent aussi être présents dans les plafonds des abris, des vérandas ainsi que sur les terrasses couvertes. C’est pour cela qu’il peut être dangereux pour l’homme, car il peut être tout de même accessible. Comme tous les insectes pourvus de dard destiné à leur défense, sans vraiment être dangereux pour l’homme la piqûre peut toutefois apporter quelques complications médicales si elle est faite de façon répétitive.
Les actions
- Vérifier régulièrement les plafonds et abris à la recherche de nids primaires à partir du printemps.
- Si vous en apercevez un, n’intervenez pas
- Téléphoner à votre mairie qui vous mettra en relation avec le GDSA30 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Gard), sinon contacter le 18.