Jeudi 20 mars à 20h30 à la Scène-Chapelle
VAN GOGH : DEUX FRÈRES POUR UNE VIE
Le guichet Montparnasse
Pour comprendre la vie de Vincent Van Gogh, il faut rencontrer Théo, son frère. Existe-t-il un amour aussi fort que celui qui unit ces deux frères ?Vincent, le peintre et Théo, le marchand. Pendant dix-huit années de leur vie, ils n’ont cessé de se confier l’un à l’autre, de se quereller et de se soutenir jusqu’à l’épuisement. Découvrez comment Vincent est devenu, avec l’appui de Théo, l’un des peintres les plus importants du 19e siècle et comment ils se sont entraînés tous deux dans une spirale créatrice et dévastatrice.
INFO +
Une mise en scène sobre et dépouillée : quelques chaises, une table, un matelas sur le sol et un jeu de lumières, bleu, verte, rouge qui évoquent la palette de l’artiste. Atmosphère sombre pour évoquer le pays minier, explosion de couleurs pour figurer la mort de Vincent…
La rigueur d’une enquête très documentée sur les rapports entre les deux frères. Entre 1872 et 1890, Vincent a envoyé plus de 650 lettres à Théo. Les réponses de ce dernier n’ont pas été retrouvées. Leurs échanges portaient sur l’art, les femmes, la vie ou leurs souffrances réciproques.
Un beau duo de comédiens : Ghislain Geiger (Théo) sensible et fragile, Julien Sechaud, exalté et sauvage, comme un fauve en cage.
Infos et réservation : 04 66 82 19 70