Lundi 07 Nov. Ciné 102 // 18h30
Quelle transition agricole pour assurer notre sécurité alimentaire ?
Conférence organisée en partenariat avec « Peuples Solidaires Bagnols »
Quel chemin emprunter pour engager une transition agricole et alimentaire plus que jamais nécessaire dans un contexte international tendu où la globalisation des échanges est source de déstabilisation durable à l’échelle internationale ? C’est une réalité particulièrement douloureuse en ce moment pour les pays d’Afrique qui importent massivement des matières premières alimentaires.
La mondialisation de l’alimentation a été, pour les occidentaux, un moyen d’accès à une nourriture abondante et pas chère. Mais ce modèle est responsable d’un désordre social et environnemental sans précédent. A l’heure où la biodiversité apparaît d’une importance vitale pour la survie de l’humanité et qu’il est impératif d’organiser une gestion durable des ressources naturelles, l’ancrage territorial des différents acteurs du système alimentaire apparaît comme une alternative urgente à soutenir.
Les initiatives locales qui participent à la sécurité alimentaire devront être accompagnées durablement dans un contexte économique instable où les effets en cascade des conflits en cours bousculent le modèle mondialisé des politiques agricoles.
Henri Rouillé d’Orfeuil
Ingénieur agronome,
Docteur en économie appliquée,
Auteur du livre « Transition agricole et alimentaire – La revanche des territoires »
Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com
Michel Tachon : 06 37 49 43 45