Campagne de renouvellement et mise à disposition d’iode pour le périmètre 0-10 km autour des centrales nucléaires
1 octobre 2024
Une campagne de mise à disposition de comprimés d’iode est organisée jusqu’au 30 octobre 2024 pour les habitants résidant dans les communes situées dans le rayon 0-10 Km autour des centrales nucléaires EDF.
Organisée par les pouvoirs publics et EDF, cette campagne a pour objectif de doter l’ensemble des riverains de comprimés d’iode nécessaires à leur protection en cas d’alerte nucléaire liée à un risque de rejet d’iode radioactif.
Elle vise également à rappeler les bons réflexes de protection.
Les comprimés seront à retirer dans les pharmacies d’officine localisées au sein de l’aire concernée du PPI par cette distribution. Chaque personne résidant à l’intérieur de ce périmètre est invitée à se rendre dans ces pharmacies pour retirer la ou les boîtes de comprimés d’iode nécessaires pour elle-même et, le cas échéant les membres de son foyer familial.
Il ne sera pas nécessaire de produire de bon de retrait ou de justificatif de domicile.
Les personnes disposant déjà de comprimés distribués en 2016, ou pour les campagnes antérieures, seront incitées et invitées à rapporter les boîtes de comprimés dont la date de validité est dépassée pour éviter le risque d’erreur en cas de prise et pour qu’il soit procédé à leur destruction dans les circuits d’élimination adaptés.