CAMPAGNE DE PIEGEAGE FRELONS ASIATIQUES

CAMPAGNE DE PIEGEAGE FRELONS ASIATIQUES

Le cycle biologique du Frelon Asiatique est annuel ; Seules les femelles fondatrices de la nouvelle génération survivent à l’hiver. Elles se mettent en hivernage dans des endroits abrités et émergent au début du printemps pour fonder de nouvelles colonies.

Une étude réalisée entre 2016 et 2019 par l’ITSAP-Institut de l’Abeille et ses partenaires sur trois départements français, a révélé́ que le piégeage des fondatrices permettait de faire diminuer le nombre de nids. Le piégeage, qui ne permet pas l’éradication, doit être ciblé et renouvelé́ chaque année dans le cadre d’un plan général de lutte incluant la prévention, la surveillance et la lutte.

PIÉGER AU PRINTEMPS entre le 1er février et le 31 mai selon la météo :

  • Piégeage des reines fondatrices, pour éviter la construction de nids secondaires ;
  • Débuter et arrêter le piégeage selon le climat et les températures (minimum 12 degrés C°).

OÙ INSTALLER LES PIÈGES ?

  • Bien noter la présence des nids l’année précédente afin de cibler les zones pour le piégeage de printemps.
  • Dans le cas d’un rucher un maillage régulier des pièges est nécessaire autour du rucher à protéger : 1 à 2 pièges par rucher et même jusqu’à 10 pièges répartis dans un rayon de 500 m autour du rucher. Les pièges doivent être espacés régulièrement

CONSEILS POUR INSTALLER ET GÉRER MON PIÈGE

  • À proximité́ des anciens nids.
  • Au soleil, avec des pièges nasses possédant des entrées et sorties sélectives ;
  • À côté d’une source de nourriture (fleurs printanières, arbres et arbustes mellifères en fleur…) ou d’une source d’eau ou d’un rucher. Ne pas hésiter à déplacer le piège en fonction de la floraison ;
  • Orientation de la grille latérale Sud / Sud-Est ;
  • Placement de l’appât à l’intérieur du piège et renouvellement tous les 8-10 jours ;

PIEGES UTILISES :

Des pièges à sélection physique de type « Nasses » : les entrées et sorties sont calibrées. L’orifice d’entrée est adapté à la taille du frelon asiatique (9mm) ; elle empêche l’entrée des insectes plus gros (comme le frelon européen).

Les ouvertures laissent échapper un maximum d’espèces non ciblées

Éviter les pièges non sélectifs de type « bouteille », ou « cloche », avec une solution liquide entrainant la noyade des insectes : leur sélectivité́ est très mauvaise même avec des adaptations, et leur impact sur le reste de population d’insectes présents dans un milieu est trop important.

Si vous utilisez un attractif liquide sucré et alcoolisé, vous pouvez l’utiliser avec une éponge imbibée du liquide ou placez un grillage séparant l’intérieure du piège et le liquide, ou déposez des cailloux au fond du piège : 1/3 sirop de fruit ou sucre + 1/3 bière + 1/3 vin.

Entretenir les pièges : Renouveler l’attractif toutes les semaines. Vider régulièrement le piège des vieux frelons capturés. Transvaser les frelons vivants et laisser aussi quelques frelons morts en bon état.

APPÂTS SUCRÉS À PRIVILÉGIER AU PRINTEMPS

  • Dans un piège, les frelons vivants en attirent d’autres. L’appât va attirer des frelons, qui vont ensuite eux-mêmes attirer d’autres frelons, grâce aux phéromones qu’ils produisent.
  • La bière, pour la fermentation qui favorise la dispersion de l’odeur du sucre.
  • Le sirop, pour le sucre nécessaire à la nourriture du frelon asiatique.
  • Le vin rouge, blanc ou rosé, répulsif pour les abeilles.

EXEMPLES DE PIEGEAGE

Nota :

Pour participer au Réseau de Piégeage du GDSA 30 (information – concertation – statistique) utiliser l’adresse de messagerie : gdsa30.piegeagefa@gmail.com