Campagne 2024 de stérilisation de chats errants

Campagne 2024 de stérilisation de chats errants

Print Friendly, PDF & Email

Il est impératif de gérer la prolifération des chats errants afin de limiter au maximum les nuisances qu’ils peuvent occasionner et de veiller tout autant à leur bien-être.

Depuis 2022, la commune de Pont-Saint-Esprit s’est associée à la Fondation 30 Millions d’Amis, à l’association « Adopte 1 Poilu » et à la clinique vétérinaire du Vieux Pont pour procéder à la stérilisation et l’identification des chats « libres » vivant dans les lieux publics de son territoire.

Une fois pris en charge, les félins sont ensuite relâchés sur leur lieu de capture. En effet, la stérilisation permet de stabiliser puis de diminuer automatiquement leur nombre, et leur présence joue un rôle de filtre bénéfique contre les rats, les souris…
Le bilan des campagnes précédentes est très positif et encourage la commune à poursuivre les actions entreprises avec ses partenaires.

En 2024, la campagne de stérilisation et d’identification des chats errants vient d’être lancée
Le détail des secteurs géographiques concernés est précisé dans l’arrêté PM 2024-108 téléchargeable

À savoir
L’identification est obligatoire pour les chats de plus de 7 mois. Détenir un chat non identifié né après le 1er janvier 2012 peut ainsi être puni d’une amende de 750 €.

Pourquoi identifier son chat est important
L’identification constitue le seul lien officiel entre un animal et son propriétaire. La municipalité invite donc les propriétaires de chats à faire identifier leur animal, ce qui permettra de le leur restituer facilement en cas de capture éventuelle.