CONCERTATION PREALABLE PROJET EXTENSION USINE ENRICHISSEMENT GB2 (Orano)

CONCERTATION PREALABLE PROJET EXTENSION USINE ENRICHISSEMENT GB2 (Orano)

Print Friendly, PDF & Email

INFORMEZ-VOUS ET EXPRIMEZ-VOUS

Orano a saisi la Commission nationale du débat public (CNDP), qui a décidé, le 5 octobre 2022, d’organiser une concertation relative au projet d’extension de son usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse II, située sur le site Orano du Tricastin.

La concertation permet d’informer le public, de répondre à ses questions et d’enrichir le projet grâce aux contributions des participants, lors des réunions publiques et via le formulaire accessible sur le site web dédié : www.projetextensiongb2.fr

L’usine Georges Besse 2 est une installation nucléaire d’enrichissement d’uranium civil par le procédé de centrifugation. Elle dispose de 2 unités en fonctionnement, composées de 8 modules pour l’unité Sud et 6 modules pour l’unité Nord. Mise en service progressivement entre 2011 et 2016, sa capacité annuelle nominale est actuellement de 7,5 millions d’UTS1 (MUTS). L’uranium enrichi produit par l’usine, à usage exclusivement civil, permet d’alimenter l’équivalent de 90 millions de foyers annuellement2.

Orano propose aujourd’hui de porter la capacité annuelle de production à 11 millions d’UTS / an, soit la capacité installée initialement prévue lors du lancement du projet en 2004. Cette extension de capacité, dans le contexte géopolitique actuel, permettrait de répondre aux besoins de nos clients électriciens occidentaux qui souhaiteraient s’affranchir de l’approvisionnement en uranium enrichi russe.

OranoTricastin Affiche A3 Les Rendez Vous De La Concertation

Synthèse Du Projet OranoTricastin