Solidarité avec l’Ukraine

Solidarité avec l’Ukraine

Print Friendly, PDF & Email

AIDES AUX RESSORTISSANTS UKRAINIENS

04/04/2022

  1. OFFRES D’HEBERGEMENT ET INITIATIVES CITOYENNES
  • Personnes physiques (particuliers) : s’inscrire sur le site https://parrainage.refugies.info/
  • Personnes morales (collectivités, associations, entreprises) : s’inscrire sur le site :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

  1. RECENSEMENT DES RESSORTISSANTS UKRAINIENS

Afin de bénéficier du dispositif de protection temporaire (délivrance d’une autorisation provisoire de séjour en France d’une durée de 6 mois renouvelable par période de 6 mois pour 3 ans maxi, versement de l’allocation pour demandeur d’asile, autorisation de travail, ouverture des droits à l’assurance maladie pour 1 an sans délai de carence, scolarisation des mineurs, soutien à l’accès au logement et APL), tout ressortissant ukrainien, ou toute personne titulaire d’un titre de séjour permanent en cours de validité délivré par les autorités ukrainiennes et qui n’est pas en mesure de rentrer dans son pays d’origine, doit se faire recenser par l’un des 3 organismes :

  • Mairie de Pont-Saint-Esprit

Le recensement se fait directement en mairie (Citezen ou CCAS) qui transmettra les informations (nom, prénom, date de naissance, passeport biométrique, date d’arrivée sur le territoire, commune et adresse de résidence, composition familiale, nom et coordonnées de l’hébergeur) à la Préfecture du Gard qui prendra alors contact par téléphone avec la personne référente pour fixer un RDV.

  • Pôle de Lutte contre les Exclusions de la Croix Rouge (pour les arrivées individuelles de réfugiés)

Il est mandaté par la Préfecture pour l’accueil et l’accompagnement des Ukrainiens et est joignable 24h/24h et 7j/7j au 06.24.49.52.29 ou ukraine.dt30@croix-rouge.fr. Les personnes ukrainiennes doivent se déplacer sans prendre rendez-vous au 13 Rue Maurice Monti à Nîmes du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Aucune démarche ne sera faite par téléphone ou par mail. 2 travailleurs sociaux et 2 interprètes sont mobilisés pour l’accès aux droits et premiers secours (vêtements, alimentation).

  • Association Riposte

L’association située 43 Avenue Léon Blum à Bagnols sur Cèze accompagne les ressortissants ukrainiens dans leurs démarches et plus spécifiquement pour l’accès au logement. Tél : 04.66.89.65.98.