Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine (PSMV) : enquête publique du 16 décembre au 16 janvier

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine (PSMV) : enquête publique du 16 décembre au 16 janvier

Print Friendly, PDF & Email

  • Qu’est-ce que le PSMV ? Il s’agit d’une démarche qui a été entreprise en 2011 par la municipalité afin de permettre la protection et la mise en valeur du centre historique de Pont-Saint-Esprit riche, notamment de 16 monuments historiques classés ou inscrits. L’élaboration du PSMV a consisté en un diagnostic précis et une expertise, le recrutement d’un architecte-conseil, la mise en place d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de rénovation urbaine (OPAH-RU), la création d’un lieu de rencontre (La Maison des Patrimoines) et la définition d’un périmètre précis. Le périmètre du PSMV a été validé officiellement en juillet 2013 par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) du ministère de la Culture, le dossier complet du PSDM a été validé par le même CNPA en juillet 2019.
  • Pourquoi une enquête publique ? C’est une consultation obligatoire qui permet à la population de consulter tous les documents correspondants et de donner un avis
  • Et après ? A l’issue de l’enquête publique, Pont-Saint-Esprit disposera un SPR (site patrimonial remarquable) qui lui permettra de conforter son action mais aussi d’en mener de nouvelles, notamment dans le secteur de la restauration immobilière, et de bénéficier de subventions d’Etat.
  • Consultation des documents de l’enquête publique à la Cazerne au bureau D159 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30.
  • Consultation des documents de l’enquête publique à La Cazerne en présence du commissaire enquêteur, service de l’urbanisme, bureau n° D159, les 16/12, 23/12, 04/01, 11/01 et 15/01. Horaires : 8h30-12h30 le samedi et 9h-12 et 14h-18h les autres jours
  • Donnez votre avis sur le site :  https://www.registre-dematerialise.fr/1819      /    Dépôt de requête : enquete-publique-1819@registre-dematerialise.fr  (à partir du 16 décembre)
agrandir-textereduire-texterafraichir