Risques Majeurs

Risques Majeurs


La télé alerte
Un système automatisé d’appels ou « télé alerte » est mis à disposition des communes membres par la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien. La télé alerte permet de diffuser des messages d’alerte à toute ou partie de la population d’une commune en un minimum de temps.  Ce système de télé alerte s’appuie sur les numéros téléphoniques figurant dans l’annuaire, mais aussi sur les numéros que chaque citoyen veut bien communiquer à la mairie par le biais d’une fiche de renseignements à retourner dans un service municipal. Il va de soi que personne n’est obligé de communiquer ses coordonnées téléphoniques, mais il peut en aller de votre sécurité ou de celle de vos proches.
Un conseil : n’hésitez pas à réactualiser votre fiche de renseignements aussi souvent que nécessaire.
fiche générale de renseignements

Le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S)
Compte tenu des responsabilités qui incombent au Maire en matière de sécurité et de protection de la population,  une organisation de crise à l’échelon communal doit être prévue à travers un plan de sauvegarde conformément aux dispositions  de loi du 30 juillet 2003 relative aux risques naturels et technologiques.
Le plan communal de sauvegarde doit permettre de faire face à une crise communale mais également d’apporter tous les renforts nécessaires à l’autorité préfectorale dans le cadre de la mise en œuvre de plans de secours départementaux (notamment les Plans Particuliers d’Intervention pour les risques industriels et nucléaires).
Le Plan communal de sauvegarde (PCS) constitue un des axes d’information du Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), et permet de répondre aux interrogations de la population sur le rôle de la commune en cas de crise et sur les mesures d’urgence prévues par le Maire.
PCS 2013
D.I.C.R.I.M. 2013
Brochure synthétique D.I.C.R.I.M. 2013
Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.) 2013

 

 

 

agrandir-textereduire-texterafraichir