Natura 2000

Natura 2000


Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d’aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme.

La volonté de mettre en place un réseau européen de sites naturels répondait à un constat : conserver la biodiversité n’est possible qu’en prenant en compte les besoins des populations animales et végétales, qui ne connaissent en effet pas les frontières administratives entre États. Ces derniers sont chargés de mettre en place le réseau Natura 2000 subsidiairement aux échelles locales. La cartographie du réseau européen est consultable en ligne.

Le parc naturel régional de Camargue, en lien avec les services de l’Etat, et les partenaires locaux, anime et met en œuvre des actions Natura 2000 en basse vallée du Rhône…
La commune de Pont-Saint-Esprit est concernée par 3 sites : Rhône Aval, Petit Rhône, Marais de l’Ile Vieille et alentour.
Sites Natura 2000 Gard Rhodanien

agrandir-textereduire-texterafraichir