Le Secteur Sauvegardé

Le Secteur Sauvegardé

Print Friendly, PDF & Email

La décision de créer d’un secteur sauvegardé (aujourd’hui dénommé site patrimonial remarquable) s’inscrit dans la volonté municipale de restaurer, embellir et protéger le patrimoine spiripontain. La mise en place d’un secteur sauvegardé se fait en collaboration avec l’Etat, avec étude préalable disponible ci-dessous :

Rapport de presentation

Le secteur sauvegardé concerne principalement le centre ancien suivant un périmètre défini et présente un caractère historique, esthétique, ou de nature à justifier la conservation, la restauration et la mise en valeur de tout ou partie d’un ensemble d’immeubles bâtis ou non. A ce jour, il y a 103 communes qui sont concernées par le Secteur Sauvegardé.

Arrete secteur sauvegarde

Il s’inscrit dans est une démarche d’urbanisme qualitatif dont l’objectif est autant de conserver le cadre urbain et l’architecture ancienne que d’en permettre l’évolution harmonieuse au regard des fonctions urbaines contemporaines et en relation avec l’ensemble de la ville.

Depuis la création du périmètre, le 1er juillet 2013, l’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur est en cours, par une équipe désignée, le cabinet Gheco. La phase d’inventaire patrimonial (intérieur et extérieur) des immeubles est réalisée par M. Bernard WAGON et Mme Valérie ROUSSET. La commune vous invite à leur ouvrir votre porte, afin qu’il puisse repérer toute l’étendue de la richesse de notre ville. Vous pourrez ensuite récupérer la « fiche-immeuble » de votre habitation auprès du service Urbanisme, Foncier et Agriculture, pour une meilleure connaissance de votre patrimoine et de la richesse de votre immeuble.

La découverte de ce patrimoine et sa communication a déjà donné lieu à plusieurs réunions publiques, dont vous pourrez trouver les présentations ci-dessous :

Vous pouvez nous faire part de vos remarques par courrier ou par mail à mairiepse@mairiepse.fr. Un registre est également à votre disposition pour vous exprimer, durant les horaires d’ouverture du service Urbanisme, Foncier et Agriculture, soit :

Le lundi : de 14h à 17h30,

Du mardi au jeudi : de 8h à 12h et de 14h à 17h30,  Le vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 17h.  Sachez que tout projet dans ce secteur, travaux extérieurs et intérieurs compris, est soumis à déclaration préalable.

Vous pouvez également vous faire accompagner par l’architecte-conseil engagé par la Ville et mis à disposition gratuitement de la population, tous les quinze jours. La prise de rendez-vous se fait auprès du service Urbanisme, Foncier et Agriculture.

Contact : 04 66 90 45 29 / urbanisme@mairiepse.fr

Dans une partie de ce périmètre, une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat vous permet d’obtenir des subventions pour rénover votre logement et/ou votre façade.

agrandir-textereduire-texterafraichir